Anne Deslauriers
  • Accueil
  • Services
    • Consultation en ligne
  • À propos
  • Contact
  • Blogue

 Manger: le blogue 

Cultiver son basilic

6/28/2018

 
Quel bonheur d’avoir sous la main du basilic frais! Avez-vous tenté d’en cultiver à la maison, sur votre balcon ou au potager?  Voici quelques conseils pour avoir une production généreuse et profiter de son arôme frais et anisé tout l’été.
Photo
  • Le basilic a besoin de beaucoup de terre et d’espace pour prospérer. Un seul plant peut bénéficier d’un pot de 20 à 30 cm de diamètre, normalement. Il survivrait peut-être dans son petit pot d'origine, mais il sèchera très vite,  produira peu de feuillage et tendra à monter en fleur. On rempote donc dans un gros pot. Au potager, on espace les plants d’environ 30 cm.
  • On peut trouver facilement du basilic dans les centres jardin ou en épicerie. Toutefois, on compte parfois plus d’une dizaine de plants dans un seul pot : c’est énorme! Séparer délicatement la "masse" en 2-4 parties permettra d'avoir une production beaucoup plus abondante. Vive le pesto!
  • Le basilic n’aime pas manquer d’eau, mais ce n’est pas une plante aquatique pour autant!  On choisi un pot troué au fond pour laisser égoutter le surplus d’eau.
  • On coupe les fleurs qui commencent à pousser : la plante pourra investir son énergie sur les feuilles. Les jeunes fleurs sont très parfumées, un peu plus anisées et peuvent être utilisées en cuisine. Je m'en sers pour aromatiser l'eau.
  • À la fin de l’été, on peut laisser pousser quelques fleurs jusqu’à ce qu’elles soient entièrement sèches, et récupérer les dizaines de petites graines noires pour les semer l’année suivante. Le plant peut survivre tout l’hiver à l’intérieur près d’une fenêtre bien exposée au soleil.

Cultivez-vous des fines herbes à la maison? Si oui, lesquelles?

5 idées d'eaux aromatisées

6/28/2018

 
Soif de nouveautés?
Si l’eau reste la meilleure boisson pour d’hydrater, on apprécie avoir une boisson spéciale à offrir à ses invités (et à soi-même!) pour faire changement. L’été, j’aime bien avoir au frigo un pichet d’eau que j'aromatise pour lui donner une petite twist spéciale. J’inclus parfois  un ingrédient acidulé** car il accentue la sensation désaltérante en stimulant la production de salive. Voici mes combinaisons préférées :

Photo
Citron et basilic
  • L’Italie dans un verre : tranches de citron et feuilles / fleurs de basilic frais. Déposer simplement dans un pichet d'eau et laisser infuser à froid. Pour conserver l’arôme frais, retirer le basilic s'il commence à s'oxyder (brunir). Mon combo préféré!
  • Style mojito : tranches de lime et feuilles de menthe. Infuser à froid et retirer la lime après quelques heures si on aime moins l’amertume.
  • Contraste chaud-froid : tranches de citron et de gingembre combine la fraîcheur des agrumes et le piquant du gingembre. Pour plus de puissance, infuser à chaud puis refroidir.
  • Rose Jamaïque : fleurs d’hibiscus (4-5 fleurs) et framboises fraîches ou surgelées. Infuser à chaud puis filtrer et refroidir. Aussi appelées « flor de Jamaïca » ou oseille de Guinée,  ces fleurs séchées se trouvent dans les épiceries latino-américaines, africaine  ou les boutiques de thé. Elles ont un arôme floral et fruité et un goût acidulé.
  • Vert menthe : menthe fraîche et tranches minces de concombre infusés à froid.
Santé!
** Les ingrédients acides peuvent participer à l'érosion dentaire. On peut donc alterner les choix pour éviter de boire trop souvent des options acidulées.

Je me lance!

6/12/2018

 
Ça y est!  Je me lance.

Ça fait longtemps que je pense à créer un blogue. Parce que j'ai des choses à dire, parce que je souhaite aider le plus de gens possible et transmettre une vision différente et positive de l'alimentation.

Et puis, quand arrive le temps de rédiger, le syndrome de l'imposteur et son copain, celui de la page blanche, s'emparent de mon cerveau et me font reculer. Je remets à plus tard. Et si ce n'était pas parfait? Et si je n'arrivais pas à bien transmettre mes idées, avec tous les bémols nécessaires? Et si...

Le doute, cette chose nécessaire qui me permet de sans cesse évoluer, d'offrir le meilleur à ma clientèle, d'observer la réalité avec de nouvelles lunettes, n'a pas que des bons côtés.

Pourtant, j'ai le désir de partager mon expertise, et je le fais bien, je crois, quand je reste les deux pieds ancrés dans ma passion.

C'est décidé, donc. Je me lance. Et je vais tenter de dompter la bête en  me ramenant à ce que je prône en matière d'alimentation: simplicité et plaisir de partager.

J'ai hâte de vous lire en commentaire!

* En tant que professionnelle de la santé et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec, j'ai le devoir et le souci de respecter mes obligations professionnelles (devoir d'indépendance, secret professionnel, formation continue...). En aucun cas ce qui figure sur ce site web ou ce blogue ne peut remplacer une consultation avec un professionnel de la santé.

    Auteure

    Curieuse de nature, j'ai ce besoin de comprendre le pourquoi des choses et j'aime partager ma passion pour l'alimentation. Je m'intéresse aux aliments, aux mangeurs que nous sommes, et plus particulièrement à la relation qui se crée entre les deux.
    Il sera question ici de science des aliments, de jardinage, de cuisine, de comportements alimentaires et des plaisirs sensoriels de la dégustation.

    Anne Deslauriers

    Archives

    Juin 2018

    Catégories

    Tout
    Boire
    Provenance

    Flux RSS

Services

Counseling individuel
Ateliers pratiques
Conférences

Contact

 95, St-Joseph Est
Québec (Qc)
G1K 3A6
581-777-1939
En aucun cas ce qui figure sur ce site ou le blogue ne remplace la consultation d'un professionnel de la santé.
© COPYRIGHT 2018. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Toute reproduction, en partie ou en intégralité, du contenu sans permission écrite de l'auteure est interdite..
  • Accueil
  • Services
    • Consultation en ligne
  • À propos
  • Contact
  • Blogue